Conseil 7 : Eviter les écrans
Les technologies modernes à écran sont extrêmement néfastes pour votre sommeil. Télévision, consoles de jeux vidéo, tablettes et smartphones, tous perturbent votre sommeil.
Selon une étude norvégienne réalisée auprès de 10.000 jeunes de 16 à 19 ans (Note JVBD : mais on ne prend pas trop risque à étaler les résultats de cette étude au reste de la population), les personnes étant devant un écran plus de 4h par jours augmentent leur risque de 49% de mettre plus d’une heure à s’endormir. Le risque est au maximum pour ceux regardant leurs écrans dans l'heure précédant le coucher.
Voici nos conseils concernant le danger des écrans pour le sommeil :
- Arrêtez de regarder vos écrans une heure avant d’aller vous coucher. La lumière artificielle provenant de vos écrans est extrêmement stimulante pour votre cerveau. Juste avant le sommeil, elle affecte les cycles de sommeil en modifiant la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement.
- Lorsque vous programmez votre réveil dans votre lit avec votre smartphone, éteignez-le juste après.
- Si vous avez l’habitude de lire des articles ou des livres sur internet avant de vous endormir, essayez les liseuses électroniques. Ces dernières ne projettent aucune lumière artificielle puisque leur technologie est à base d’encre polarisée et la qualité est comparable à celle d’un livre.